Qu’est-ce que Syncthing ?

Syncthing est un logiciel permettant de synchroniser des dossiers entre eux sur différents appareils. Lorsque le partage est actif, nous pouvons mettre un fichier dans ce dossier, et il sera directement partagé sur l’autre machine (un peu à la manière d’un Drive).

Syncthing ne nécessite pas d’inscription au préalable, pas de frais, pas de pubs. Il est aussi considéré comme open source, ce qui veut dire que son code est disponible sur internet

Disponibilité de Syncthing

Syncthing est donc un logiciel libre, sous licence MIT, disponible en open source et qui fonctionne sur quasiment tout les systèmes d’exploitation (OSX, Linux ou Windows par exemple).

Faut-il le privilégier à Dropbox ?

Tout d’abord, Dropbox est assez similaire à Syncthing, les deux offrent un service pour faire de la synchronisation de fichiers entre deux machines. Dropbox utilise pour cela des serveurs qui permettent de faire la liaison et utilise une interface graphique. Syncthing, quant à eux, effectuent une connexion décentralisée entre deux machines physiques, souvent privées et fait donc véritablement le lien sans risque entre les transferts.

Syncthing est par contre plus dur à utiliser pour la simple et bonne raison qu’il ne fonctionne pas par interface graphique, il est donc moins intuitif.

Comme autre gros point noir, Dropbox possède beaucoup de fonctionnalités mais on est vite forcés à payer pour acquérir des fonctionnalités ou de l’espace de stockage supplémentaire. 

Pour conclure, Dropbox et Syncthing sont utiles mais dans des cas différents. Pour un partage en privé à la maison, je conseillerai plus d’utiliser Syncthing. Au contraire, pour une entreprise Dropbox serait le mieux car les employés n’ont pas forcément les compétences et l’envie d’utiliser quelque chose qui ne passe pas par une interface graphique. En plus de ça il y aura toujours moins de risque en terme de perte de données chez Dropbox car leurs serveurs utilisent de la redondance.

Cryptomator

Qu’est-ce que Cryptomator ?

Cryptomator est en logiciel de chiffrement, il permet de chiffrer des fichiers et des dossiers grâce à un générateur de clé de chiffrement. Il est souvent utilisé en paire avec une solution de cloud, pour chiffrer les dossiers et que même s’il arrivait que l’hébergeur soit compromis, les dossiers restent illisibles pour les personnes ne possédant pas la clé

Disponibilité de Cryptomator

Cryptomator est disponible sur Linux, Windows, mac OS et même Android et iOS. C’est un logiciel open source, ce qui veut dire qu’il est public, n’importe qui peut aller l’inspecter et peut s’assurer de l’intégrité et de sa sécurité.

Faut-il privilégier BitLocker ?

BitLocker est l’équivalent mais fournie et installée sur Microsoft Windows. Cryptomator est un des logiciels de chiffrement les plus utilisés, il contient beaucoup de fonctionnalités que BitLocker et d’autres équivalents n’ont pas, en plus d’être open source. Il permet un chiffrement et un déchiffrement sur quasiment toutes les plateformes de cloud. Bit Locker lui se restreint uniquement à Windows et ne touche donc que les utilisateurs de Windows.

Superposition de Syncthing et Cryptomator

La superposition des deux applications pour donner une solution de synchronisation entre deux environnements numériques tout en cryptant l’échange est bien possible, les deux logiciels sont compatibles et peuvent être utilisés de façon superposée. Cela va donc permettre de combler en grosse partie les problèmes de sécurité qui peuvent être apportés sur Syncthing bien qu’il soit déjà bien protégé et par dessus cela nous pouvons même y ajouter de l’Authentification à 2 Facteurs pour permettre une imperméabilité de notre solution tout en n’augmentant pas forcément la difficulté de connexion pour l’utilisateur.

SUIVEZ MOI

Retour en haut